[ Strasbourg ♡ ]

Pourquoi la ville de Strasbourg est-elle si cool ?

Strasbourg est la capitale de l’Alsace et l’une des plus belles régions de la France. Cette ville de conte de fées est située dans le Bas-Rhin, au bord de la frontière allemande.

C’est la première ville française à être déclarée site du patrimoine mondial par l’Unesco. Au fil des siècles, Strasbourg faisait alternativement partie de la France et de l’Allemagne.

Aujourd’hui définitivement territoire de l’hexagone, elle inspire une combinaison unique d’architecture allemande immergée dans un environnement français.

Alors, si vous vous demandez pourquoi la ville strasbourgeoise est-elle aussi célèbre que géniale, voici une tentative de réponse.

Strasbourg : une ville aux multiples cultures

La ville a été fondée, en tant que camp militaire, par les Romains avant Jésus-Christ. Mais tel un phénix, et au cœur de l’Europe, Strasbourg a toujours su se tirer indemne des guerres et invasions qu’elle a subies au fil du temps.

Ainsi, ce sont d’abord les Romains qui l’ont appelé Argentoratum, puis les Allemands l’ont rebaptisée Strassburg, un nom qui a survécu jusqu’à nos jours.

Plus loin, elle fut successivement une ville impériale libre, française, puis allemande de 1870 à 1914, pour redevenir française jusqu’à l’occupation nazie. 

En 1945, elle devient définitivement française pour servir, peu après, comme siège des principales institutions européennes. Cet échange culturel que Strasbourg a vécu au fil des années, a laissé à la ville le meilleur de chaque culture.

Une identité unique qui a survécu jusqu’à nos jours dans toute la région Alsace, dont Strasbourg est la capitale. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que pratiquement tous les peuples alsaciens aient un nom allemand, et que même chez certains d’entre eux, il y a encore des gens qui s’expriment dans le dialecte alsacien, plus apparenté à l’allemand qu’au français. 

Pourquoi est-elle si géniale ?

Peu d’endroits dans le monde ont une double personnalité aussi forte. La capitale non officielle de l’Europe, déclarée site du patrimoine mondial, est l’une d’entre elles.

Strasbourg, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a réussi à garder les vestiges des cultures allemande et française comme un trésor, une richesse exceptionnelle, dont elle seule peut s’en targuer.

Aujourd’hui, Strasbourg nous attire comme un aimant à repasser. Une promenade dans ses rues, c’est comme un voyage dans le temps grâce à sa vieille ville bien préservée, avec une impressionnante cathédrale gothique à la tête, des canaux et la rivière Ill, qui contourne le centre-ville et à travers laquelle vous pouvez faire une fantastique excursion en bateau.

Son offre culturelle, qui plairait le plus à une autre ville française, fait de la capitale alsacienne une destination à savourer, comme ses vins, en toute simplicité.

Par ailleurs, son visage moderne se caractérise par son centre médiéval, ses musées et ses restaurants largement au-dessus de la moyenne. Il est facile de se déplacer à Strasbourg, car ses rues sont plates et idéales pour se promener.

De plus, vous pouvez louer un vélo et suivre les pistes cyclables, qui font partie du plus grand réseau de France. Voici quelques bonnes raisons de croire que Strasbourg est véritablement une ville d’exception :

L’imposante cathédrale Notre-Dame

Érigée au milieu du XVe siècle, elle est l’un des chefs-d’œuvre de l’art gothique européen.  Grâce à une belle façade qui ressemble à une œuvre en filigrane, avec une impressionnante rosace qui serait la plus grande d’Europe, la cathédrale s’impose au premier coup d’œil.

Plus impressionnant encore, c’est son clocher, haut de 142 mètres, et d’où vous avez une vue splendide sur toute la ville et la vallée du Rhin. 

L’intérieur n’est pas gâché avec son chœur roman, sa chaire entièrement sculptée et un organe en forme de nid d’hirondelle. Mais ce qui attire le plus de visiteurs, c’est son horloge astronomique du XVIIIe siècle, avec une sphère qui indique l’heure solaire et l’heure actuelle, un calendrier perpétuel et au-dessus des sphères des figures qui sont les apôtres défilant devant le Christ, qui les bénit pendant que le coq chante.

L’irrésistible rivière Ill

Ici, vous profiterez de la ville sous un autre angle. En effet, selon le moment où vous visitez la ville, vous pouvez voir des cigognes à la périphérie de la rivière.

Cet oiseau est devenu le véritable symbole de la région. Parfois, quand on a tout perdu de Strasbourg, il est difficile d’oublier ses magnifiques cigognes.

Les célèbres quartiers

  • La Petite France : C’est le quartier le plus célèbre de la ville. Autrefois pour les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs, ce quartier pittoresque conserve toujours son caractère typique.

    Pour avoir une vue fantastique sur tout ce quartier historique, vous pouvez vous rendre au barrage Vauban, construit comme un système défensif et pour contrôler les eaux du fleuve par le grand architecte militaire Vauban. Ses bâtiments appelés “Ponts Couverts” sont un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Plaza de la Republica ou La Place de la République : C’est un quartier construit par les Allemands lors de leur possession de la ville à partir de 1870, grâce au Kaiser Guillermo I. Ce quartier regorge des palais imposants, des bibliothèques impressionnantes, etc.
  • Le quartier européen : Il abrite les institutions européennes telles que le Palais des droits de l’homme, le Conseil de l’Europe ou encore le Parlement européen.

Gastronomie authentique

Par ailleurs, ce qui rend encore cool la ville de Strasbourg, c’est bien sa gastronomie qui allie le meilleur de la cuisine française et allemande. Ses nombreux restaurants vous proposent des plats traditionnels et des spécialités telles que : 

  1. La choucroute garnie ; 
  2. Le Baeckeoffe authentique ;
  3. La tarte flambée ;
  4. La saucisse
  5. Les bretzels
  6. Le vin local ;
  7. Etc.

Quand est-il préférable de se rendre à Strasbourg ?

Étant la capitale de Noël, le meilleur moment pour voyager à Strasbourg est évidemment décembre. En effet, elle abrite les meilleurs marchés de Noël et toute la ville est conçue pour vous faire sentir comme si vous étiez dans une histoire.

Cependant, si vous ne voulez pas voyager en hiver, une autre belle période de se rendre à Strasbourg est pendant le printemps. Au cours de cette période, la ville est remplie de fleurs qui embellissent davantage les maisons et les ponts.

Ton ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *